Tutoriel pour une arche de ballon DIY

Pour un mariage, un baptême ou une fête d’anniversaire, rien de plus beau que de décorer la salle avec une arche de ballon. C’est un accessoire décoratif fait en ballons pour une décoration festive pendant une occasion spéciale. Il est tout à fait possible de réaliser vos arches de ballons par vous-même. Sinon, certaines boutiques proposent déjà des arches toutes faites, se déclinant en différents coloris et formes au choix. Pour vous aider, retrouvez des tutoriels simples pour réaliser une arche de ballons à la maison.

Comment fixer une arche de ballon ?

Les bouquets ou les guirlandes de ballons sont des accessoires décoratifs qui se fixent sur les murs ou les structures pendant les fêtes et les occasions spéciales. Très légères et poétiques, les guirlandes de ballons offrent une ambiance vaporeuse et un nuage de couleur pour votre décoration de salle.

Pourquoi on aime ? Parce que c’est une déco tendance, pas chère et facile à réaliser en peu de temps, avec une possibilité de personnalisation selon vos gouts et vos préférences.

Avant de réaliser une arche de ballon, pensez à comment le fixer à la structure pour que l’accessoire puisse bien tenir. Deux options s’offrent à vous :

  • L’utilisation d’un scotch double face, à essayer avant usage pour ne pas abimer les peintures du mur ou de la structure de fixation ;
  • L’utilisation de crochets adhésifs, offrant plus de discrétion à la fixation.

 

Comment faire une arche de ballon simple ?

Lors d’un baby shower, une soirée d’halloween ou un anniversaire, les arches de ballons sont des décos à privilégier pour sublimer la salle de réception. Une arche de ballon est facile à réaliser avec un bon tutoriel.

Pour notre tuto DIY, prévoir quelques matériels : des ballons gonflables de toutes les tailles, couleurs et aspects, du fil en nylon transparent, de la colle en pastille et une pompe ou un gonfleur électrique de ballons. Le tutoriel :

 

1-Gonfler les ballons

Economisez vos poumons en optant pour une pompe à ballons. C’est l’outil idéal pour gonfler ses ballons d’un seul coup ! Pendant ce processus, diversifiez les tailles sans trop les gonfler pour éviter de les faire éclater.

Nouez bien pour que les ballons ne se dégonflent pas. Puis mettez quelques ballons de coté juste pour avoir un peu de réserve si vous avez besoin d’un réajustement pour plus tard.

 

2-Former des paires et des trios

Lorsque tous les ballons seront gonflés, choisissez les trois plus grands pour servir de base à votre arche de ballons. Puis, créez des paires ou des trios harmonieux pour réaliser le reste de l’arche.

 

3-Créer la base

Pour créer la base de l’arche, utiliser le fil de nylon pour accrocher les trois gros ballons. Assurez-vous bien que les ballons soient stables avant de poursuivre avec les autres ballons. Les ballons groupés sont à rajoutés en les plaquant aux ballons précédents.

 

4-Créer la forme

Afin de créer une guirlande classique, les paires de ballon peuvent être accrochées de façon alignée. Pour avoir une forme de nuage, un effet de volume est à créer à pleins de recoins, surtout au centre. Pour un effet vague, laissez quelques espaces vides pour étirer les ficelles pendant l’accrochage.

 

5-Couper le cordon

Lorsque vos ballons seront fixés ensemble, assurez-vous que l’arche de ballon prenne la bonne forme. Avant de couper le fil, laissez une marge d’1 m environ. 

Accrochez votre arche de ballons au mur ou sur une structure avant de faire quelques ajustements avec les ballons laissés de côté si nécessaire.

 

Comment accrocher les ballons ?

Pour accrocher les ballons entre eux, vous pouvez utiliser des fils en nylon ou une bande de guirlande ballon, en rajoutant un peu de colle. Pour l’accrochage au mur, les scotchs et les bandes adhésives sont parfaitement efficaces.

Après la finition, n’hésitez pas à personnaliser vos ballons festifs en fonction du thème de l’anniversaire. Rajoutez quelques touches florales pour apporter un peu d’originalité à votre création.

 

Comment faire un bouquet de ballons sans hélium ?

Si les ballons à l’hélium sont plus appréciés pour leur effet volant, l’achat de ces types de ballons représente un investissement conséquent en argent.

Il existe une autre astuce permettant de faire des ballons volants sans hélium. Tous les produits nécessaires pour le faire :

  • Du bicarbonate de sodium ;
  • Du vinaigre blanc ;
  • Un entonnoir ;
  • Une bouteille en plastique ;
  • Des ballons.

Commencez par verser le vinaigre dans la bouteille avec l’entonnoir pour rendre le processus plus facile et rapide. Remplir la moitié du ballon avec du bicarbonate de soude, en utilisant également un entonnoir.

Mettre l’ouverture des ballons au-dessus de la bouteille. Les ballons vont systématiquement gonfler. Assurez-vous de bien les attacher ! Essayez et vous verrez, vous serez complètement séduit par cette astuce très efficace.

 

Comment attacher les ballons au mur ?

La fixation des guirlandes de ballons au mur peut se faire avec des scotchs, des adhésifs ou des punaises à accrocher au niveau des fils en nylon. 

Veillez à ce que les attaches soient de couleurs transparentes pour les rendre invisibles. Des attaches trop voyantes peuvent faire tache à la décoration de la salle. Sinon, vous pouvez opter pour des attaches avec des coloris en harmonie avec la déco afin d’avoir un rendu plaisant à voir.

En rose gold, avec des paillettes, en doré ou à pompons, misez sur des effets originaux pour épater vos invités pendant le jour de fête. 

 

Comment faire des grappes de ballons ? 

Aimeriez-vous réaliser une grappe de ballons pour l’anniversaire de votre bout de chou ou pendant une fête spéciale à la maison ? Voici nos meilleurs conseils pour créer un décor unique :

  • Utilisez une grande variété de couleur de votre choix : ballons multicolores, couleurs sobres et élégantes, couleurs vives, imprimés ou unis ;
  • Choisissez une ou plusieurs couleurs en fonction du thème de la célébration ;
  • Apportez une personnalisation à la forme avec : un prénom, un cœur, une vague, une initiale ou autres.

Toutes les idées sont permises ! Mettez en avant vos talents de création en débordant d’imagination et de créativité. Demandez à vos proches de vous aider dans la réalisation de votre arche de ballon pour finir plus rapidement et efficacement les préparatifs.

 

Où trouver des arches de ballons déjà faites ?

Par manque de temps, beaucoup de personnes préfèrent investir en argent et acheter des ballons gonflables pour les fêtes. Vous pourrez en trouver dans vos boutiques d’accessoires pour fêtes. 

Certains sites en ligne proposent des services de livraison, pour vous éviter d’avoir à vous déplacer. Commandez et faites-vous livrer à domicile dans les meilleurs délais. Les boutiques proposent une large gamme de guirlandes de ballons selon les besoins : formes, coloris et taille. 

En termes de prix, les tarifs de ventes varient d’une boutique à une autre en fonction de nombreux critères. Pour trouver des arches de ballons au meilleur prix, l’idéal est de se renseigner auprès de nombreuses enseignes pour effectuer quelques comparatifs.

Vous serez ensuite en mesure de choisir le meilleur rapport qualité prix, pour économiser sur votre budget de fête. 

 

Suivez-nous :

Découvrez des sources d’inspirations pour votre coiffure de mariage : cheveux courts ou long. Faites appel au service d’un artisan coiffeur reconnu pour coiffer la marié, les demoiselles d’honneur ou les témoins: Coiffure homme et femme.

Copyright © 2022 Chignon en Vogue. Tous droits réservés.