quel est le programme d’un CAP métiers de la coiffure ?

Vous souhaitez découvrir des opportunités dans le monde de la beauté ? Suivez une formation en CAP coiffure. Cela vous permettra d’acquérir des compétences essentielles afin que vous puissiez évoluer dans le métier de la coiffure. Pour cela, il est nécessaire de suivre une formation professionnelle au sein d’un organisme spécialisé. Découvrez dans cet article les différents programmes du CAP Métiers Coiffure. 

 

Pourquoi faire un CAP coiffure ? 

 

Obtenir un CAP coiffure vous offre de nombreux avantages dans votre carrière. En effet, cela vous permet de trouver facilement un salon de coiffure pour vous embaucher. De même, vous pourrez découvrir d’autres débouchés dans le secteur de la beauté. En plus d’acquérir les compétences nécessaires dans le domaine, vous aurez également l’avantage de connaître les meilleurs produits. Ainsi, vous serez en mesure de mieux conseiller vos clients. La formation est un moyen qui vous aidera à atteindre vos objectifs. Le titre CAP est un diplôme d’état de référence qui vous permettra de devenir coiffeur(se) professionnel(le). Si vous voulez suivre une formation CAP coiffure, renseignez-vous auprès d’une école spécialisée

 

Quel niveau pour faire un CAP Métiers de la Coiffure ? 

Généralement, la formation pour le CAP Coiffure dure 2 ans, après le brevet. Elle peut être suivie dans des écoles privées ou dans un Centre de Formation d’Apprentis (CFA). Les étudiants doivent suivre une formation théorique ainsi qu’une formation pratique pour leur permettre de développer leurs connaissances

 

Quels sont les débouchés après un CAP Métiers de la Coiffure ? 

Après avoir suivi une formation CAP Coiffure, vous aurez la possibilité d’exercer différents métiers dans le secteur de la beauté, entre autres :

  • coiffeuse ou coiffeur dans un institut de beauté ;
  • coloriste ;
  • styliste capillaire ;
  • conseillère ou conseiller en vente de produits capillaires.

Par ailleurs, vous pourrez également intégrer un salon de coiffure de renommée, un grand hôtel de SPA ou une entreprise de distribution de produits capillaires. 

 

Quel peut être le salaire après un CAP Coiffure ? 

Tout dépend du métier que vous exercez ainsi que de vos expériences. En effet, une coiffeuse débutante peut recevoir un salaire entre 1 500 et 1 600 euros brut par mois. Pour une coiffeuse expérimentée, cela peut aller jusqu’à 2 500 euros bruts par mois. Toutefois, un coiffeur ou une coiffeuse qui possède son propre salon de coiffure peut toucher des revenus plus élevés. 

 

Quels sont les programmes à suivre dans un CAP Coiffure ? 

 

La formation CAP Coiffure vous permet d’acquérir toutes les notions techniques nécessaires à la pratique du métier de coiffeur(se). Voici les programmes abordés lors de la formation :

 

L’enseignement général 

La formation CAP Coiffure permettra aux étudiants de développer leurs connaissances dans différentes matières dans l’enseignement général, à savoir :

  • le français ;
  • l’éducation physique et sportive ;
  • la langue vivante ;
  • la mathématique ;
  • la physique-chimie ;
  • la prévention santé environnement ;
  • l’enseignement moral et civique.

Les connaissances acquises leur seront bénéfiques dans tous les aspects de leur vie professionnelle. A titre d’exemple, avoir un bon niveau en langue constitue un excellent atout pour travailler dans des salons de beauté renommés à l’international. 

 

La réalisation de prestations de coiffure

En suivant une formation CAP Coiffure, vous apprendrez à réaliser des coupes de cheveux de différents styles pour hommes et femmes. Vous aurez également l’avantage de découvrir les nouvelles tendances afin que vous puissiez satisfaire les exigences des clients. Vous allez apprendre comment faire une coloration de cheveux. Grâce à la formation, vous serez en mesure de proposer des coiffures à la fois créatives et innovantes lors d’un mariage de l’un de vos clients. 

 

Le développement de la relation clientèle 

Si vous souhaitez évoluer dans le secteur de la coiffure, améliorez votre relation client. Cela contribuera au développement de votre salon de coiffure. En effet, dans le métier de coiffeuse, vous aurez besoin d’interagir directement avec les clients. Pour cela, vous devez bien les accueillir, les mettre en confiance et à l’aise. Ainsi, vous pourrez mieux donner des conseils sur les produits adaptés à leurs types de cheveux

 

Comment se passe la formation CAP ? 

 

Pour suivre une formation CAP Coiffure, vous devez trouver une école spécialisée qui propose le programme adapté à vos objectifs. En général, la majeure partie du programme est basée sur une formation théorique afin que vous puissiez vous habituer à l’utilisation des matériels et produits. Cela vous permettra d’améliorer vos compétences assez rapidement. Par la suite, vous devez effectuer un stage pour vous entraîner sur les différents styles de coiffure. C’est également une occasion de découvrir les réalités dans chaque métier de la coiffure. L’école TERRADE propose une formation CAP Coiffure dispensée par des professionnels expérimentés qui vous accompagneront du début jusqu’à la fin du programme. La formation s’adresse à toutes les personnes souhaitant évoluer dans le métier de la coiffure. Toutefois, un entretien d’entrée est nécessaire pour vérifier votre parcours et évaluer votre dossier. 

Table des matières

Postes récents

Suivez-nous :

Découvrez des sources d’inspirations pour votre coiffure de mariage : cheveux courts ou long. Faites appel au service d’un artisan coiffeur reconnu pour coiffer la marié, les demoiselles d’honneur ou les témoins: Coiffure homme et femme.

Copyright © 2022 Chignon en Vogue. Tous droits réservés.