Tandis que le kitsch reprend de la cote en termes de tendance, la coupe mulet refait un retour remarqué et moderne. En reprenant les bases de la tendance capillaire des années 70, la coupe de la nuque longue se voit retravaillée pour un meilleur rendu.
Qu’est-ce que la coupe mulet ?
Les bases de la coupe mulet
La coupe mulet également connue sous le nom de mullet en anglais ou encore de longue nuque, de coupe coco, de nuquette ou de coupe Cambronne, est une coiffure débouchant principalement des années 70.
Le mulet se caractérise principalement par des cheveux courts sur le dessus de la tête et des tempes ainsi qu’une partie de cheveux longs sur la nuque. A l’identique des coupes de l’époque, le mulet s’inscrit comme une coupe assez osée, rock et flottante.
La popularisation du mulet
Portée par un grand nombre de célébrités dont surtout de grands chanteurs, la coupe mulet rencontre de plus en plus de succès avant d’être un sujet de controverse au début des années 2000. Revenu tendance dans le domaine capillaire en 2018, le mulet voit son premier festival se créer en son nom : le Mullet Fest, un évènement relayé à l’international qui présente les plus belles coupes de nuque longue.
Pourquoi l’appelle-t-on la coupe mulet ?
La coupe qui incarne le style rock et cool doit son nom au poisson appelé mulet. Cette coupe de cheveux relève de l’apparence du poisson qui possède une tête plate et qui est habituellement assimilé à une personne “ idiote“, d’où l’expression anglaise “mullet-head“. D’autre part, il semblerait également que la coupe des pêcheurs de mulet était remarquablement proche de la coupe de la nuque longue.
Pourquoi la coupe mulet est-elle tendance ?
Cheveux tendance : Le retour du kitsch
Le modèle de coiffure de la coupe mulet redevient tendance en ce printemps-été, en vue du grand « comeback » du caractère vintage et kitsch. Les coupes ré adaptent les styles au fil des années pour recycler les tendances et les faire voyager à travers les décennies.
Une coupe prônée par les célébrités
La coupe mulet a pareillement refait surface grâce aux diverses célébrités qui ont su raviver son effet glamour. Des icônes de l’industrie musicale comme Rihanna ou Miley Cyrus, en passant par de grands acteurs comme Zendaya ou Brad Pitt mettent en avant l’aspect particulier de cette coiffure.
Comment faire une coupe mulet pour femme ?
Le fait-maison : One minute mullet
Bien que le mulet soit une coupe garçonne qui s’adapte à tous les types de chevelure, qu’ils soient bouclés, lisses ou ondulés, elle se voit tout de même particulièrement complexe.
Pour les femmes qui possèdent des cheveux fins, il est possible d’opter pour le One minute mullet dans le but d’obtenir une coupe mulet faite maison, sans risque d’erreurs flagrantes. Pour se faire, il est nécessaire de :
- Lisser la totalité de la chevelure ;
- Faire une queue de cheval assez haute à l’aide d’un peigne ;
- Se munir d’une paire de ciseaux ;
- Définir la longueur de la coupe ;
- Tailler la section dans la longueur.
Grâce à cette méthode, les cheveux au sommet se verront plus courts tandis que les cheveux autour du périmètre seront plus longs.
Par section de longueur
Pour les cheveux plus épais, cette technique peut s’avérer risquée à cause des nombreux dégradés. Pour écarter les risques de coupe ratée, il est recommandé de sectionner les longueurs et de les couper petit à petit. En coupant les cheveux petit à petit, le résultat est plus naturel, mélangé et flottant.
En matière d’idées de coiffures, il est possible de mettre en valeur la coupe mulet en optant pour du blond ou toute autre coloration, mais aussi de se coiffer avec une jolie raie ainsi qu’une frange.
Comment faire une coupe mulet pour homme ?
Pour réaliser la coupe mulet sur homme, il est fortement conseillé de veiller à ce que la mèche soit à 90 degrés de la tête. En prenant des mèches d’un centimètre de large, il est important de les couper en piquetage. Avant cela, il faut veiller à avoir une longueur de cheveux conséquente pour réussir à avoir le résultat de tous les dégradés. Toutefois, le rendez-vous chez le coiffeur reste avant tout la meilleure solution pour une coupe réalisée à la perfection.
Concernant son entretien et son coiffage, la coupe se doit d’être entretenue régulièrement chez le coiffeur. De plus, un shampoing doux de préférence naturel ainsi qu’un coup de brushing est à privilégier une fois par semaine pour sublimer la coupe.