4 conseils pratiques pour organiser un mariage dans un style équestre

Les chevaux, les courses hippiques et l’univers qui entoure les activités équestres font le quotidien de nombreux passionnés. L’on peut même pousser un peu le bouchon un tout petit peu loin et profiter de sa passion hippique en organisant un mariage dans un style équestre. Voici 4 conseils pratiques qui vous aideront à organiser une cérémonie mémorable en mode hippique.

Organiser le mariage dans un centre équestre

Si le thème du mariage porte sur les chevaux, pour ne pas avoir à trop réfléchir sur les petits détails, il est préférable d’organiser la cérémonie dans un centre équestre. Vous aurez un cadre remarquable à votre disposition. Mais, en plus, vous serez épaulé par des professionnels et des spécialistes en animation équestre tels que ceux du Haras national à Hennebont.

Le Haras national à Hennebont

Pour un mariage dans un style équestre, vous pouvez contacter le Haras national à Hennebont, dans le Morbihan. Implanté en Bretagne Sud depuis 1857, ce centre équestre dispose de plusieurs écuries napoléoniennes et d’une cour d’Honneur. Le site vous offre l’écrin d’une cérémonie inoubliable.

Le centre a une capacité d’accueil de 400 personnes en configuration cocktail. Il peut accueillir 150 personnes pour un dîner assis. Ce cadre somptueux est idéal pour vos photos de mariage. La présence de rosiers tiges, d’arbres séculaires et de bâtiments historiques permet de rehausser le charme des lieux.

Pour faire de votre événement un moment inoubliable, le centre met à votre disposition :

  • Une calèche tractée par des chevaux ;
  • Une animation équestre ;
  • Un artiste équestre pour des numéros inoubliables.

Suivez des cours d’équitation

Si vous souhaitez voir des chevaux à votre mariage, il serait bien que vous suiviez des cours d’équitation. Mieux vous connaissez les chevaux, mieux vous saurez les comprendre et les maîtriser. Mais, si vous êtes un pratiquant de l’équitation, vous pouvez vous passer de ce conseil.

Vous pourrez décider de monter un cheval lors des séances photo du mariage. Vous pourriez également faire une petite balade et quelques figures sur un cheval afin d’impressionner vos invités.

Faites participer un cheval à la cérémonie

Vous rêvez d’un cheval tout blanc qui vous emmène aux portes de la mairie ou de la cathédrale. Le mariage est un jour spécial et unique, n’hésitez pas à matérialiser ce rêve. Vous pouvez louer un cheval ou une jument si vous n’en avez pas. Vous avez également la possibilité d’avoir une calèche tractée par des chevaux, depuis la mairie jusqu’au lieu de réception. Ne vous privez surtout pas de faire participer un cheval à la cérémonie si vous le souhaitez.

Toutefois, vous devez vous habituer au cheval avant le jour du mariage afin d’éviter de mauvaises surprises. S’il s’agit d’un animal loué, vous devez prendre le temps de :

  • Faire des séances d’entraînement ;
  • Dresser sa crinière avant le jour du mariage ;
  • Mettre en place une surveillance autour de lui pendant la cérémonie.

Il peut arriver que certains invités ne supportent pas la présence de chevaux. Vous devez donc prendre des dispositions pour anticiper ce facteur.

Proposer des animations équestres

Les animations équestres permettent de donner un caractère singulier aux cérémonies de mariage. Vous pouvez prévoir :

  • Un espace pour le rodéo mécanique ;
  • Un espace pour le lancer de fer à cheval ;
  • Un stand de tir…

Vous pouvez également faire appel à un artiste équestre pour distraire vos invités. 

Que retenir ? Organiser un mariage sur le thème des chevaux est une idée originale. Mais, pour avoir un événement digne du nom, il est conseillé de recourir aux services d’un centre équestre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *