Le marché du mariage en France

L’année 2020 a été catastrophique pour les amoureux ayant prévu de s’unir par les liens sacrés du mariage. Entre doutes, angoisses, reports, remboursements et autres annulations, la pandémie a tout chamboulé et les couples qui ont pu célébrer l’événement n’ont pas eu le mariage de leurs rêves. Les couples ne sont pas les seuls grands perdants. Selon l’UPSE, le manque à gagner en termes de chiffre d’affaires s’élève à 1 milliard d’euros pour les entreprises du secteur ! Bon nombre de PME et micro-entreprises sont actuellement en grandes difficultés. Certains sont même dans l’impossibilité de rembourser les arrhes…

Quoi qu’il en soit, il est grand temps de regarder vers l’avant pour repartir de plus belle. Vous vous posez certainement un tas de questions. Où en sommes-nous côté restrictions ? Reporter ou foncer ? Quelles sont les tendances mariage en 2021 ?

Déconfinement, restrictions et reprise des mariages : tout ce qu’il faut savoir

Lors de l’annonce du calendrier pour la reprise en France, le gouvernement a d’abord fait l’impasse sur l’organisation des mariages avant de se rattraper. En effet, les cérémonies de mariage ont repris depuis le 19 mai et les boutiques spécialisées telles que https://www.les-mariees-de-julie.fr peuvent de nouveau proposer des robes de mariées uniques, ainsi que des robes de cocktail ou encore des accessoires pour les événements importants.

Toutefois, cette reprise a été marquée par des restrictions pour le moins contraignantes. Pour rappel, les futurs mariés pouvaient célébrer leurs mariages, qu’ils soient en intérieur ou en extérieur, en respectant un maximum de 6 personnes par table.

Une jauge de 50 % de la capacité des lieux de réceptions a été fixée pour les célébrations en intérieur. Pour les mariages à l’extérieur, la jauge a été fixée à 65 %. Le couvre-feu a été repoussé à 23 heures.

L’État a ensuite levé progressivement les restrictions et depuis le 30 juin dernier, nous sommes entrés dans la 3e phase de déconfinement. Exit les jauges applicables aux lieux de réception et le couvre-feu. Cette phase correspond également à l’ouverture des restaurants, des cafés et des salles de sport. Les règles sont désormais plus souples pour les mariages et la fréquentation des lieux de culte.

mariage robe

Cela étant dit, il est important de rester vigilant dans les régions les plus touchées par la Covid-19. Des règles et restrictions spécifiques peuvent être y appliqués, le mieux est de s’informer régulièrement sur les sites gouvernementaux par exemple. En outre, d’autres règles pourraient venir dans les semaines à venir par rapport à l’apparition des nouveaux variants, mais plus question de douter. Sauf catastrophe, ceux qui ont programmé l’événement cet été ne devraient pas connaître de report ou d’annulation.

De toute façon, reporter en 2022 ne changera pas forcément grand-chose, car personne n’est en mesure de prévoir l’évolution de la pandémie pour les mois et les années à venir. La meilleure chose à faire est de maintenir et de profiter de cet événement mémorable.

Tenues pour un mariage : les tendances en 2021

Assez parlé des points négatifs. Place à l’amour et aux festivités ! Autres temps autres mœurs, le moins que je puisse dire est que l’on sortira des cases pour cette saison.

Après des mois de confinement, on privilégiera les thématiques compatibles aux célébrations en plein air, notamment le thème champêtre. De facto, les robes fluides au style bohème avec décolleté dos seront en vogue.

Cette année verra également le retour au premier plan des manches bouffantes et vaporeuses. Un style qui fait la part belle à la romance. L’été 2021 sera également la saison des robes de mariées fendues au niveau des jambes. Vous pouvez opter pour les robes ornées de dentelle pour rehausser le côté chic.

Les plus anticonformistes opteront pour une 2e tenue qui casse les codes, avec des chaussures plates, voire de belles baskets blanches, ou un pantalon. Un brin d’extravagance pour marquer le coup !

Vous l’aurez compris, 2021, c’est l’année où l’on se lâchera lors des mariages. Ainsi, on verra énormément de mariées aux cheveux lâchés. Lissés, wavy ou proche du naturel, ornez la coiffure d’une jolie couronne fleurie. Cette année marquera également le retour de la barrette. Sur le côté pour relever les mèches ou à l’arrière pour une sublime demi-queue, elles confèrent un côté résolument romantique.

Pour accompagner une robe bohème, rien de mieux qu’une coiffure en tresse. En couronne, en épi, à l’africaine ou bohème, les bijoux de tête sont de rigueur pour rendre une tresse plus élégante.

Enfin, l’indémodable chignon est et restera la coiffure de mariée par excellence. Il existe mille et une manières de faire un joli chignon, mais pour cette année, on abandonne le chignon haut pour se tourner vers le chignon bas de mariage et le chignon tressé.

Organisation et thèmes de mariage en vogue en 2021

Pandémie oblige, les mariages en petit comité seront légion, même avec des restrictions très souples. De plus, Covid ou pas, certains couples conçoivent le mariage de leurs rêves avec une cinquantaine d’invités, voire moins.

mariage thème 2021

Par ailleurs, vous avez certainement remarqué cette effervescence autour de tout ce qui est écoresponsable et local. Plus que jamais, on se soucie de son empreinte carbone. Dès lors, pas besoin de rouler loin de chez soi pour trouver le lieu idéal. L’occasion également de donner un coup de pouce au commerce local en enrôlant des prestataires de proximité.

Si vous vivez non loin de la mer ou à l’écart des grandes villes, les mariages à la plage et proches de la nature sont à la mode. Exit les invitations en papier ou en carton, place au faire-part numérique. Vous pouvez aller encore plus loin en faisant la part belle aux produits biodégradables et en privilégiant la location d’objets réutilisables.

Les mariages aux animations spectaculaires sont également tendance. Quelque chose me dit que c’est l’effet du confinement. Shows de magie close-up, mini concerts, stand-up ou encore mini spectacle de danse, les mariés de 2021 en mettront plein la vue aux convives !

Après un an et demi pour le moins terne, les mariés se tourneront vers les couleurs gaies. De la déco de la salle aux tenues vestimentaires en passant par la vaisselle, les mariages en 2021 seront colorés. Pour dynamiser tout cela, les fumigènes multicolores et les confettis auront le vent en poupe. On mise sur le jaune moutarde, les couleurs pastel ou encore le fuchsia.