Comment réussir sa décoration de fête ?

Pour réussir l’organisation d’un évènement, la décoration s’avère un détail incontournable. C’est en effet elle qui, avant toute chose, instaure une ambiance festive. Il est donc important de la réaliser avec soin. Trouvez ici quelques conseils pour réussir votre décoration de fête !

Définissez un thème pour la déco de fête

Le thème donne le ton de la décoration. Ainsi, avant de penser à envoyer les cartes d’invitation, prenez du temps pour décider du thème à adopter pour la décoration de votre fête. Du classique à l’excentrique en passant par les « années 80 », un large choix s’offre à vous.

Aussi, retenez que le choix du thème doit se faire en fonction de la nature de l’évènement, de vos attentes, de votre budget et du nombre d’invités. Il arrive que le thème s’impose de lui-même. Par exemple, vous ferez une décoration girly pour un enterrement de vie de jeune fille. Toutefois, dans ces cas, vous pourriez toujours ajouter votre petite touche créative.

Adaptez le thème à la décoration

Après avoir choisi son thème, il faut en tenir compte pour faire sa décoration. Que ce soit les couleurs, les accessoires de déco, la vaisselle, tout doit être en accord avec le thème retenu. Pour les couleurs, il est conseillé d’en choisir deux comme couleurs dominantes et de les assortir avec du noir ou du blanc.

Par exemple, pour un thème classique « anniversaire princesse pour les filles », le rose s’impose. Mais, vous pouvez également opter pour un arc-en-ciel de couleurs. Dans le même temps, pour un thème de mariage « ambiance bord de mer », vous ne pourriez faire la décoration sans utiliser des couleurs bleues ou encore des coquillages.

Utilisez les bons accessoires

La réussite de votre décoration de fête dépend aussi de l’usage approprié des accessoires. Pour vous inspirer, vous pouvez consulter le site de hollyparty où vous trouverez des accessoires pour votre décoration, peu importe la nature de l’évènement. N’hésitez pas à accessoiriser votre déco de fête. Que ce soit au niveau de la table, du jardin ou de la salle de fête, misez tout pour créer une ambiance festive.

Les couverts, les verres, les ballons et les guirlandes sont des accessoires que l’on retrouve dans toute les décos de fête. N’oubliez pas de créer l’effet-surprise aussi. Par exemple, pour un mariage avec un thème « ambiance bohème », vous pouvez prévoir des lanternes, des tissages en macramé ou des attrape-rêves.

Apportez une touche originale à votre décoration

Une décoration de fête réussie est aussi celle où l’on remarque de l’originalité. Laissez donc s’exprimer votre esprit créatif. Pourquoi ne pas faire quelques créations DIY ? Vous pouvez miser sur la récup pour créer de la magie dans votre décoration. Il suffit par exemple d’avoir des bouteilles vides, de la dentelle, des fleurs sauvages pour habiller vos centres de table du plus bel effet.

Ne surchargez pas la décoration

À vouloir trop bien faire, on arrive parfois à exagérer et à passer à côté de l’effet recherché. Veillez donc à ne pas surcharger la déco. Évitez les compositions florales XXL et les kilomètres de paillettes. Évitez aussi d’utiliser trop de couleurs afin de garder une cohérence et une harmonie visuelle.

Réussir sa décoration de fête, c’est bien choisir le thème de la déco, l’adapter à la décoration, se servir correctement des accessoires et surtout ne pas surcharger la décoration.