Dragées : comment les conserver et les manipuler ?

Plus le jour J se rapproche, et plus on s’empresse dans les préparatifs du mariage. Il n’est pas rare de se demander s’il n’est pas trop tôt pour commander les dragées. Le véritable problème qui se poserait alors serait lié à leur conservation. Pourtant, il n’y a rien de plus simple que conserver ces dragées. Vous n’aurez qu’à les garder dans les conditions optimales, et surtout les manipuler avec le plus grand soin. Comment s’y prendre ?

Astuces de conservation

D’entrée de jeu, il faut savoir que le problème de conservation se pose pour tous les types de dragées. Qu’elles soient en amandes, au chocolat ou autre n’a aucune importance. Les dragées contiennent, et sont enrobées de sucre, ce qui est quand même bénéfique pour leur conservation. Ce petit élément qui peut sembler insignifiant rallonge pourtant leur durée de consommation. Tout dépendra ensuite de la température du lieu où vous conserverez vos dragées.

Veillez à ce qu’elle soit comprise entre 20°C et 24°C au plus. Cela signifie que la pièce dans laquelle vous mettrez ces dragées ne doit pas être chauffée. Par ailleurs, assurez-vous que le contenant est hermétiquement fermé. L’humidité n’aurait alors qu’un effet néfaste sur vos dragées. Ces dernières risquent de décolorer, perdant ainsi leur éclat et surtout le goût. Sans ces caractéristiques, votre réception de mariage n’aurait plus tout son panache.

Manipulation des dragées

La question relative à la manipulation des dragées se pose quand il faut les repartir dans leurs contenants. À cette étape, il faudra donc faire très attention pour ne pas les altérer. La première chose à faire consiste à se laver les mains, puis les sécher convenablement. Pour autant, il n’est pas nécessaire de porter des gants pour toucher les dragées. Du moins, tout dépend de la qualité du conditionnement et de la température.

Si vos mains sont humides malgré l’essuyage, utilisez alors des gants ou manipulez les dragées avec une cuillère. De cette manière, les bonbons ne risquent pas de perdre leur brillance ou leur coloration. Plus important encore, évitez tout simplement de manipuler les dragées si ce n’est pas nécessaire. Vous risquez moins de les abimer d’une façon ou d’une autre. Elles conserveront donc leur aspect normal, ce qui ne sera pas pour déplaire à vos invités.

Attention au réfrigérateur

Il peut sembler évident pour certaines personnes de mettre les dragées au réfrigérateur afin de les conserver. C’est une très mauvaise idée qui pourrait impacter négativement les dragées. En effet, elles risquent de perdre leur délicieux goût. Mettez ces bonbons dans un endroit à l’abri de la lumière, ce qui affectera moins les colorants naturels qu’ils contiennent. Les dragées auront moins tendance à se décolorer.

Faites encore plus attention pendant les périodes de chaleur. La conservation et la manipulation des dragées doivent se faire avec le plus grand soin. Ainsi, vous parviendrez à conserver une qualité irréprochable, aussi bien en matière de goût que d’apparence.

Voilà, vous savez à présent comment conserver et manipuler vos dragées. Préparez-les pour que vos invités les reçoivent au meilleur de leur forme.