Créez vos propres invitations de mariage pour plus d’originalité

Vous avez passé des heures et des heures à chercher un design de faire-part de mariage à votre goût ? Annulez tout et optez pour la personnalisation. Voici quelques étapes à suivre pour réussir à customiser vos invitations de mariage.

Étape 1 : pensez à votre vision et définissez votre conception

Dans cette étape, il vous est conseillé de prendre le temps pour imaginer à quoi vous souhaiteriez que votre faire-part de mariage ressemble. Demandez-vous quelles couleurs, quelle police typographique, quelles photos ou quel thème vous aimeriez avoir. L’idéal serait d’avoir une idée globale avant de procéder à la création de faire-part de mariage personnalisés avec Popcarte et de prendre rendez-vous avec un professionnel du design et de la création. Décidez ensuite jusqu’où vous voudrez pousser votre personnalisation avec des couleurs, des motifs, des méthodes d’impression spéciales ?

Étape 2 : lancez vos recherches

Il est important de trouver la personne qui saura vous écouter pour bien concrétiser vos idées. Les personnalités, les goûts et les styles diffèrent. C’est pourquoi il vous est conseillé de bien vous assurer de trouver la correspondance parfaite. Commencez d’abord par les références de vos connaissances. Ensuite, tournez-vous vers les professionnels du mariage, notamment les wedding-planners. Les options sont nombreuses. A vous de vérifier vos ressources.

Étape 3 : rassemblez vos notes

Commencez à compiler un fichier d’invitations que vous aimez :

  • des croquis dessinés à la main ;
  • des invitations du passé que vous avez reçues ;
  • des coupures de magazines qui vous inspirent.

En plus de cela, les papeteries professionnelles disposent souvent de catalogues remplis de centaines d’exemples pour pouvoir vous inspirer.

Étape 4 : choisissez vos couleurs et votre thème

Les couleurs et le thème de votre mariage sont le fil conducteur qui traverse chaque élément de votre jour J. Décidez comment vous allez incorporer ces éléments dans vos articles de papeterie. Dans le cas où vous n’arrivez pas à fixer votre choix, prenez deux couleurs. Optez pour une paire de couleurs complémentaires et examinez à quoi elle va ressembler sur le papier. En fonction du rendu sur le papier, déterminez quelle couleur va être utilisée pour la base. L’autre sera utilisée pour accessoiriser le tout.

Étape 5 : choisissez votre motif

Vous voulez un monogramme ou un autre symbole tissé tout au long des festivités du plus grand jour de votre vie ? Si tel est le cas, pensez à ajouter des éléments qui rappellent ces thèmes à votre papeterie de mariage, notamment à votre faire-part de mariage personnalisé. Par exemple, une invitation à un mariage tropical peut inclure du corail, de la mer, des coquillages, etc. Faites appel à votre imagination et à votre créativité pour trouver les meilleurs motifs qui s’intègrent parfaitement à votre carterie.

Étape 6 : faites le bon choix de taille et de forme

Il est important de préciser que l’enveloppe de votre faire-part va déterminer la taille de celui-ci. C’est pourquoi il est indispensable que votre conception puisse correspondre aux enveloppes de votre choix : carré, rectangle, etc. Sachez également que la forme des enveloppes de vos invitations donnent le ton au style que vous souhaitez offrir à votre mariage.

Étape 7 : fixez les dead-lines

Il est important de déterminer la période avec laquelle vous travaillez avant de commencer. Fixez une date limite réaliste commençant par la date d’envoi prévue, plus le temps nécessaire pour l’assemblage et la calligraphie. Renseignez-vous sur le deadline de chaque étape pour être sûr de pouvoir distribuer les invitations à temps à chacun de vos convives.