Le guide de la location de matériel de réception

Pour des événements importants comme un mariage, il vous est fortement recommandé de vous tourner vers la location de matériel. En plus d’être économique, cela vous permet de vous constituer une décoration personnalisée. Il existe une variété de sociétés spécialisées dans la location de matériel de réception. C’est surtout un bon moyen de vous attribuer une décoration et une vaisselle adaptées à un thème ou à la tendance actuelle. Pour un mariage, les futurs mariés optent souvent pour du matériel chic, fantaisiste et original. Découvrez dans cet article les informations à savoir pour louer du matériel dédié à votre prochaine réception.

L’important à ne pas oublier

La location de matériel de réception demande la mise en place d’un certain nombre de formalités. Il vous est recommandé de commencer par rechercher le prestataire qui propose le matériel dont vous avez besoin, que ce soit en matière de décoration de table, de vaisselle, de couvert ou de verrerie. Il est préférable de vous tourner vers de nombreux loueurs à la fois afin de comparer facilement le prix de location proposé par chacun.

Lorsque vous avez trouvé les pièces nécessaires pour votre événement, il faut maintenant passer à la demande de devis. C’est une étape nécessaire qu’il ne faut surtout pas omettre avant de signer un quelconque contrat de location.

Enfin, pensez toujours à lire les conditions générales affichées au niveau de votre contrat de location. Le contenu de celles-ci varie d’un prestataire à un autre, mais il faut surtout prendre quelques minutes pour ne pas avoir de surprise durant la location du matériel.

Les vaisselles proposées à la location

Une société de location de matériel de réception propose bien plus que de la vaisselle en location. Cependant, il faut avouer que c’est l’une des pièces maîtresses qu’il faut choisir avec attention.

  • Les couverts :

Il s’agit des différents couverts utilisés à table : fourchettes à poisson, fourchettes, cuillères à soupe, cuillères à entremets, couteaux à fromage, couteaux à viande, couteaux à poisson, fourchettes à entremets, pinces à homard, la curette à crustacé et les couverts de service.

  • Les plats et les assiettes :

Il existe différentes sortes de plats. Vous avez les plats à viandes, les plats à poisson, les plats à légumes, les plats à entremets, les plats à fromage, les ramequins et les divers saladiers. Pour ce qui est des assiettes, elles peuvent être creuses ou plates.

  • Les articles de table :

Cela inclut le service à café dont les tasses, les sucriers, les soucoupes, le pot à lait, etc. Ensuite, il y a les autres articles comme la carafe à décanter, les dessous de verre, la corbeille à fruit, les coupes à glace, le chandelier, le set vinaigre et huile, sans oublier les décorations qui servent à embellir la table : fleurs, chemin de table, etc.

Les formalités nécessaires pour la location

Lorsque vous optez pour les services d’un professionnel en location de matériel événementiel, il y a des formalités à remplir, à commencer par la prévention d’une assurance qui sert à couvrir les éventuels dommages constatés au cours de la cérémonie. Souvent, ce point est inclus d’avance dans le contrat de location.

En cas d’absence d’assurance, vous pouvez toujours rembourser les articles cassés ou abîmés par des neufs, mais en général, un dépôt de garantie est exigé par le prestataire dans le cadre de la location de matériel de réception. Certains le font lorsque vous louez une grande quantité de matériel. D’autres le font systématiquement, quel que soit le nombre d’articles mis en location. En effet, certains prestataires proposent des pièces rares et de valeur qui ne sont pas visibles dans le commerce.