Comment choisir son photographe de mariage ?

Symbole de l’amour et de l’engagement, le mariage est l’événement fondateur sur lequel le couple va bâtir son histoire. Le photographe de mariage, qui viendra immortaliser chacun de ces précieux moments, est quelque part le dépositaire de cette mémoire amoureuse. L’enjeu est grand et bien choisir son photographe est une phase décisive. Voici une liste de conseils pour ne pas vous tromper.

Définir votre budget photo

La priorité est de définir votre budget. Un photographe professionnel comme : https://www.julienlohier.com coûte entre 1000 € et 3000 €. Différentes offres vous seront proposées. Vous aurez le choix entre un accompagnement personnalisé, des séances de couple, entre amis, à la mairie, lors du vin d’honneur ou du bal dansant…

Le prix variera en fonction de la prestation choisie. Bien qu’il puisse paraître élevé, le tarif se révèle être tout à fait correct lorsque l’on prend en compte le temps de présence du photographe, ses conseils, la sélection des photos, les retouches individuelles de celles-ci, le développement des différentes options (tirages papier de différents formats, photos sur clés USB, albums en lignes, etc.), sans compter le matériel, le paiement de ses charges, etc.

Mais ce que vous payez avant tout, c’est l’œil du photographe. Lui seul aura le talent de faire ressortir une expression prise sur le vif, un échange de regard langoureux ou complice, un enfant qui boude… Toutes ces subtilités qui donneront de la vie et de la personnalité à vos photos de mariage et en feront un cadeau unique pour vous-même et vos proches.

Définir le style à donner à ses photographies de mariage

 Pensez au ton que vous souhaitez apporter à vos photos. Réfléchissez en terme personnel et non pas en termes de mode, car ce qui se fait aujourd’hui sera has-been demain et vous regretterez d’avoir écouté la tendance. Faites confiance à votre instinct et, en fonction de l’orientation donnée aux images, sélectionnez quelques photographes de votre région. Chacun à son propre style, vous trouverez certainement celui qui vous convient. Si vous n’en connaissez pas, faites-vous conseiller par votre réseau, toujours plus fiable. Cela vous permettra d’effectuer un premier tri

Contactez les photographes en amont

Nous vous conseillons de contacter votre photographe le plus tôt possible. Cela vous donnera la possibilité de réserver tranquillement votre créneau. Un an à l’avance semble raisonnable, les photographes n’ont pas encore été réservés. Soyez cordial et naturel et voyez si le feeling passe entre vous. Vous devez être à l’aise avec lui, n’oubliez pas qu’il va vous suivre de près durant l’une des plus importantes journées de votre vie.

Rencontrer son photographe de mariage

Ce n’est pas une obligation, mais c’est très largement conseillé. Profitez-en pour lui poser un maximum de questions. Votre photographe va apporter son regard artistique et humain. Si vous ne le connaissez pas ou l’abordez de manière froide et autoritaire, il y a fort à parier que la qualité de vos photos s’en ressentira. À l’inverse, en créant un lien avec cette personne, en lui montrant votre reconnaissance et votre personnalité, il sera plus à même de la faire ressortir sur vos photos. Très simplement, plus vous vous impliquez, plus votre photographe fera de même et produira de belles images.

Petite astuce : faites une séance de photo « couple » avant votre cérémonie de mariage. Pour un tarif moindre, vous aurez l’occasion de tester les compétences et la vision de votre photographe. Cela vous permettra d’être encore plus serein le jour J.