Témoin de mariage : quel est réellement son rôle ?

Vous avez été élu par votre meilleur ami ou un membre de votre famille pour être son témoin de mariage ? Vous avez une bonne expérience des mariages, mais en tant qu’invité et vous stressez à l’idée d’endosser une telle responsabilité ? Pas de panique ! Pour mieux vous aider à honorer cette nomination, voici les trois principaux rôles que vous devez assurer en aussi bien avant que pendant et après le jour J.

Vous devez avant tout être un ami sur qui les futurs mariés peuvent compter

Un témoin de mariage n’est pas obligatoirement impliqué dans l’organisation du mariage. Il peut être d’une aide psychologique aux futurs mariés dans les préparatifs du plus beau jour de leur vie. Il faut savoir qu’avec le stress infligé au couple, la future et le futur mariés peuvent devenir insupportables des fois dans leurs caractères. Un témoin doit les supporter en les réconfortant, en les remontant le moral, en les recadrant tout en restant compréhensif et patient. Ces critères peuvent également vous aider à choisir le bon témoin pour votre mariage. Pensez aussi à réfléchir à cela dès à présent si vous avez projeté de vous marier bientôt.

En tant que témoin de mariage, vous devez accompagner les futurs mariés dans toutes les étapes de leur engagement : choisir avec eux la robe et le costume, déguster le repas de mariage, donner votre avis, etc. Bref, vous devez jouer votre propre rôle : celui d’être un ami fidèle.

Pour l’organisation de l’enterrement de vie de célibataire

Selon la tradition, le rôle d’un témoin de mariage est aussi d’organiser l’enterrement de vie de célibataire des futurs mariés. Pour cela, vous pouvez faire appel à un organisateur événementiel. L’idée est d’offrir une journée, une soirée ou même un weekend de rêve et mémorable à votre ami(e). Il faut juste faire preuve de créativité.

Misez donc sur quelque chose d’amusant que vous n’avez pas l’habitude de faire afin de faire de cet évènement quelque chose d’exceptionnel. Optez par exemple pour des déguisements drôles pour votre soirée entre amis. Une large gamme d’activités s’offre à vous : jeux de parcours, soirée pyjama, karting, accrobranche, ateliers de cuisine ou de DIY, etc.

Quel est le rôle du témoin de mariage après le jour J ?

Voilà enfin que tout s’est bien déroulé lors de la célébration du mariage de votre meilleur ami, de votre collègue ou d’un membre de votre famille ! Il est maintenant temps d’aider les nouveaux mariés à ranger la salle de réception avant de la quitter et de rendre les clés. Même si la fête est terminée, ce n’est pas le cas du rôle du témoin de mariage. Celui-ci est sans fin. Vous devez en fait endosser le rôle de confident et de conseiller. Si jamais les nouveaux mariés rencontrent des soucis dans leur nouvelle vie, c’est sûrement à vous qu’ils vont se tourner. A vous de leur donner les meilleurs conseils pour affronter sereinement la vie à deux.