Comment recevoir plus de cadeaux le jour de votre mariage ?

En général, on ne se marie qu’une seule fois dans sa vie. Cette étape importante marque souvent l’installation dans une nouvelle vie avec un foyer à construire. Au-delà de l’organisation du mariage, ce changement engendre de très nombreux frais. Fort heureusement, vous allez pouvoir vous appuyer sur les cadeaux et les dons faits par vos invités pour partir sur de bonnes bases avec votre conjoint.

Dresser une liste de mariage

Cela fait partie des coutumes habituelles. Les mariés préparent une liste avec tous les objets et cadeaux qu’ils aimeraient bien recevoir. Cette liste doit comprendre des objets assez chers pour ceux qui souhaitent apporter une forte contribution et d’autres plus modestes pour ceux qui n’ont pas forcément les moyens de dépenser une somme folle dans votre cadeau de mariage. En offrant aux gens la possibilité de faire un don d’un montant libre, vous leur faciliterez la tâche. De plus, vous éviterez que certains ne renoncent si jamais ils ne trouvaient aucun objet dans leur budget.

D’une manière générale, voici les objets que l’on retrouve sur les listes de mariage :

  • voyage de noces
  • électroménager
  • télévision et matériel HIFI
  • mobilier
  • linge de maison
  • service de table et argenterie
  • vêtements

Préparer une urne

Le jour du mariage, vous placerez une urne à l’entrée de la salle de réception. Cet article vous donne de très bons conseils sur la manière de maximiser les dons dans l’urne : https://www.vousfairepart.com/urne-mariage/. Chaque invité va avoir l’opportunité de faire un don en espèces ou avec un chèque dans votre urne. Il est essentiel que votre urne soit bien visible. Sinon certains feront mine de l’ignorer tandis que d’autres passeront à côté sans la voir. Si on ne peut pas la rater, les gens auront du mal à passer devant sans faire un petit don manuel, même symbolique. Préparez une jolie urne dorée et mettez-la en valeur avec une guirlande lumineuse pour que l’on ne voit qu’elle en arrivant à la réception.

Parlez de votre projet

Les gens seront d’autant plus enclins à vous donner qu’ils pourront matérialiser la façon dont leur don va être utilisé. Vous devez donc parler de votre projet de vie, de ce que vous prévu de faire avec l’argent récolté durant le mariage. Cela peut par exemple être de participer à la construction de votre maison ou de financer l’achat d’une voiture. Vous pouvez aussi prévoir un beau voyage ou un projet personnel dans lequel vos convives vont avoir envie de se projeter avec vous.

Communiquez sur les moyens de vous donner

Vous devez indiquer sur votre faire-part la façon d’accéder à votre liste de mariage. Vous pouvez même fournir le contenu de la liste avec le faire-part. Si vos invités doivent vous contacter pour avoir l’information, vous pouvez être sûrs que beaucoup ne feront pas l’effort. En revanche, si vous prenez le temps d’écrire un petit mot personnalisé à chacun en expliquant que vous comptez sur sa présence et que vous aimeriez beaucoup avoir tel ou tel élément sur la liste alors là, pas de doute, vous allez recevoir de nombreux cadeaux. Vos invités vont avoir envie de vous faire plaisir donc ils répondront la plupart du temps à votre suggestion de façon positive.