Les dragées de mariage : Ce qu’il faut savoir

Si vous recherchez des dragées de mariage traditionnelles, rien ne vaut cinq amandes enrobées de sucre placées dans une jolie boîte ou enveloppées dans du tulle. Mais d’où vient la tradition de partager des dragées lors d’un mariage, que symbolise-t-elle et comment pouvez-vous l’intégrer à votre mariage ?

D’où vient la tradition des dragées de mariage ?

Les dragées de mariage sont des amandes simples enrobées d’un sucre candi. Elles sont originaires d’Italie et sont typiques de la ville de Sulmona. Également appelées amandes de Jordanie, elles sont données aux invités lors de mariages italiens et sont généralement blanches, rose pâle ou bleu pâle et sont enveloppées dans un tulle assorti noué avec un ruban. En Italie, on donne traditionnellement aux invités cinq amandes enrobées de sucre représentant la santé, la richesse, le bonheur, la fertilité et une longue vie. Les amandes sucrées sont également traditionnelles dans d’autres régions d’Europe et sont particulièrement répandues comme bombonnes en Grèce. Lors des mariages grecs, les dragées sont distribuées en nombres impairs, bien que pas nécessairement cinq. Les nombres impairs sont choisis parce qu’ils sont indivisibles et représentent l’unité des mariés. En Grèce, on pense également que si une femme célibataire place des amandes enrobées de sucre sous son oreiller, elle rêvera de son futur mari.

Que symbolisent les dragées ?

Les amandes sont distribuées lors des mariages pour des raisons très spécifiques. Les amandes ont un goût aigre-doux, qui est censé représenter les hauts et les bas de la vie. L’enrobage de sucre illustre le souhait que la vie conjugale du couple soit plus douce qu’amère.

Comment inclure des dragées dans sa décoration de mariage ?

Vous pouvez acheter les dragées, puis découper des cercles de tulle coloré, placer cinq amandes au centre et rassembler la tulle autour d’elles en le liant avec un ruban.

Les dragées étaient traditionnellement disponibles dans des couleurs pastel, mais il est aujourd’hui possible de commander des amandes dans pratiquement toutes les couleurs pour s’adapter au thème de votre mariage. Si vous avez un tulle aux couleurs vives, il est conseillé d’opter pour des amandes enrobées de sucre blanc. Pour une version moderne de la traditionnelle bonbonnière, placez cinq dragées dans une petite boîte en carton carrée sur laquelle sont imprimés les détails de votre mariage et nouée avec un ruban coloré. Vous pouvez également suivre la tendance actuelle en utilisant des boîtes transparentes en plexiglas ou visiter le meilleure site contenant dragées pour avoir encore plus d’idées. Les amandes aux couleurs vives qui correspondent à la palette de couleurs de votre mariage sont idéales à cet effet car elles seront vues à travers la boîte.

Si vous avez une autre idée pour votre bonbonnière de mariage mais que vous souhaitez tout de même incorporer des dragées dans votre décoration, vous pouvez simplement en placer autour du lieu de la réception et sur les tables. Utilisez de grands verres à martini, des bols de verre ou des bocaux surdimensionnés pour placer les dragées et placez-y un signe ou une note pour demander aux invités d’en prendre cinq pour représenter la santé, la richesse, le bonheur, la fertilité et la longévité. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez consulter un site spécialisé contenant dragées mariage.