Fleuriste mariage

Comment choisir son  fleuriste de mariage

Les fleurs font partie intégrante des mariages – et pour de bonnes raisons. Elles sont non seulement jolies et c’est aussi une tradition de mariage, mais elles vous permettent aussi d’exprimer votre style personnel et votre créativité. Choisir vos fleurs de mariage est une partie amusante et importante du processus de planification, mais si vous ne savez pas par où commencer, la tâche pourrait être un peu plus difficile. Même si vous avez déjà quelques fleurs préférées à l’esprit, il y a plusieurs choses dont vous devez tenir compte, comme le budget, les couleurs et le style avant de faire vos sélections florales finales.

Voyons ensemble les différents points à savoir avant de commencer votre sélection d’un fleuriste pour votre mariage :

  1. Faire un budget

C’est la première et la plus importante étape quand il s’agit de choisir vos fleurs de mariage. Votre budget déterminera les types de fleurs que vous pourrez utiliser dans vos bouquets, centres de table de mariage et décor floral, alors asseyez-vous avec votre fiancé (e) et décidez ce que vous pouvez dépenser. La plupart des couples dépensent environ 8% de leur budget total de mariage sur des fleurs, mais ce nombre peut varier selon les types de fleurs que vous commandez et de votre besoin. Un budget plus important permettra d’avoir un design plus élaboré et des fleurs plus chères, tandis que l’ajout de verdure est une belle option rentable pour les couples avec des budgets plus serrés.

  1. Trouver un fleuriste de mariage

Vous devez trouver un fleuriste qui s’adapte à votre salle de réception et cérémonie, à vos couleurs et à votre budget. Prenez contact avec lui, posez lui des questions. Il est important de trouver un fleuriste qui comprend ce que vous voulez, car c’est lui ou elle qui donnera vie à votre vision. Ils sont compétents, n’hésitez pas à leur demander conseil  au sujet de vos fleurs de mariage et de vous aider à prendre des décisions difficiles, comme le choix entre les roses de jardin et les pivoines. Lorsque vous recherchez des fleuristes potentiels, vérifiez leurs travaux antérieurs et lisez les critiques pour vous faire une idée de leur style et de leurs spécialités.

fleur mariage

  1. Faire de la veille

Commencez par parcourir les photos de vrais mariages ou de Pinterest. Vous pourriez trouver des décorations florales que vous pouvez aimer. Vous pourrez alors demander à votre fleuriste le même style. Commencez à prendre des notes sur vos préférences florales, y compris la couleur, la forme, la texture et le style. N’hésitez pas non plus à vous inspirer de lieux inattendus! Regarder de nouveau votre film de mariage favori, regarder la section des fleurs fraîches à votre marché local, ou demander aux membres de votre famille au sujet des fleurs qu’ils ont utilisées à leurs mariages. Tant que vous pouvez partager votre vision générale avec votre fleuriste, il ou elle la prendra à partir de là et pourra vous suggérer ses idées pour vos fleurs de mariage.

  1. Connaître les bases

Vous n’avez pas besoin de devenir un expert du jour au lendemain sur les fleurs de mariage, mais si vous ne connaissez pas, il peut être utile de faire un peu de recherche avant de rencontrer votre fleuriste. Pendant que vous recueillez l’inspiration florale, prenez un moment pour vous familiariser avec les fleurs de mariage populaires (roses, pivoine, hortensias, lis, pour n’en nommer que quelques-unes). Décidez également si oui ou non vous voulez des fleurs parfumées – lilas, pivoine, jasmin, pois de senteur, et gardénias sont parmi les fleurs de mariage les plus parfumées. Connaître un peu de jargon floral vous sera utile lorsque vous parlerez à votre fleuriste, et vous ne vous sentirez pas complètement perdu quand ils partageront leurs idées pour vos décorations.

  1. Essayer de trouver des fleurs qui correspondent au décor

Si vous vous sentez complètement décallé au sujet de vos fleurs de mariage, pensez au décor des salles et de la cérémonie. Certaine fleurs comme : Dahlias, oeillets, roses, tulipes et lys ne sont que quelques-unes des fleurs qui viennent dans la plupart des couleurs. D’autres fleurs, y compris les pivoines, lisianthus, hortensias et anémones ont une sélection de couleurs plus limitée.

Vos fleurs de mariage n’ont pas besoin d’être une correspondance exacte avec le reste de votre décor, regardez les couleurs utilisées pour votre suite d’invitation, les vêtements, le linge de table et les décorations. Si vous voulez que les fleurs soient parfaitement assorties, soyez aussi précis que possible lorsque vous en discutez avec votre fleuriste – « rose corail » peut signifier orange clair ou rouge pour quelqu’un d’autre. Fournissez des écailles de peinture, des échantillons de tissu et des photos du décor afin que votre fleuriste puisse trouver la couleur la plus proche possible.

centre table mariage

  1. Commencez par le ou les bouquet (s)

Si vous ou votre fiancé (e) portez un bouquet dans l’allée, utilisez-le comme point de départ lorsque vous choisissez vos fleurs de mariage. Votre bouquet apparaîtra probablement dans la plupart de vos photos de mariage, il est donc important de travailler avec votre fleuriste pour concevoir le décor parfait. Une fois que vous avez finalisé les fleurs pour votre bouquet, votre fleuriste peut passer aux autres comme les bouquets de demoiselles d’honneur, les boutonnières, et les centres de table.

Gardez également à l’esprit que les types de fleurs que vous choisissez façonneront le ton de votre mariage. Les lis calla blancs sont intemporels et élégants, tandis que les marguerites Gerbera rose vif sont enjouées et pétillantes. Choisissez quelques mots descriptifs (rustique, élégant, glamour, bobo, moderne, etc.) pour expliquer votre style de mariage au fleuriste. Décrivez l’endroit, le code vestimentaire et tout autre décor que vous prévoyez de mettre en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *