Choisir son photographe de mariage

Les questions à poser avant de choisir votre photographe mariage

D’abord vous devez sélectionner le photographe selon son portfolio, selon votre budget et ce que vous souhaitez réaliser avec lui. Une fois que vous avez réduit votre liste à deux ou trois photographes potentiels, rencontrez chacun d’eux en personne ou par chat vidéo. C’est très important, car le photographe sera avec vous toute la journée. Il est important de savoir si vous vous sentez à l’aise avec lui, et si c’est réciproque, vous vous amuserez tous les deux et les prises de photos seront plus fun !

N’oubliez pas de poser toutes vos questions même celle que vous pensez être bête.

Quelques questions que vous pouvez demander :

  • Quelle photographie utilisez-vous le plus, votre spécialité ?

La plupart des photographes utilisent plusieurs styles : photographie sport, nature, paysage, professionnel ou d’autre sont spécialisé dans le noir et blanc. Demandez s’ils prennent bien les photos en portrait. Demandez des preuves pour mieux juger par la suite.

  • Les photos seront-elles retouchées ou non ? Peut-on avoir le choix ?

Certains photographes ajusteront toutes vos photos, tandis que d’autres vous montreront les photos sans retouches et par la suite après commandes ils modifient les images selon votre envie.

photo mariage

  • Combien de mariages avez-vous fait, et combien en faites-vous par an? Aussi, quelle est votre partie préférée lors de l’événement  et quelle est le meilleur moment pour faire des clichés ?

Vous devez avoir toutes les informations nécessaires, le photographe ne doit pas rater cette occasion. Vous n’avez qu’une seule chance d’obtenir des photos de mariage étonnantes, donc vous voulez embaucher quelqu’un qui sait comment obtenir ces photos.

  • Demandez s’ils ont les compétences pour filmer en vidéo ?

Très important si vous souhaitez garder un souvenir inoubliable, et pour pouvoir revivre cet événement. Les photos sont magnifiques mais la vidéo c’est beaucoup mieux car on revit les émotions, les sourires, les larmes, les danses, les discours et les vœux.  Demandez le budget pour tourner un film.

  • Qu’est-ce qui est inclus dans vos forfaits?

Vérifiez si tout est compris : si les tirages, albums ainsi que les couvertures supplémentaires comme les films d’engagement, sont couverts.  Les prix peuvent être cher, donc négociez bien avec le professionnel. De même pour les retards, vous avez prix 6 heures et il vous faut 2 h de plus ? Demandez le supplément.

  • Est ce que vous serez le photographe ou un de vos associé ?

Demandez des images comme preuves, regardez l’expérience de l’associé. Idem s’ils ont une équipe d’urgence au cas où, un des photographes tombe malade ou à une urgence…

  • Quelles sont les restrictions concernant le partage de photos en ligne ou la publication? Possédez-vous les droits d’auteur des photos?

Si vous êtes accro aux réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, le fait de ne pas être autorisé à partager certaines de vos photos de mariage en ligne peut être une torture – mieux vaut le savoir à l’avance.

film mariage

  • Apportez-vous votre propre éclairage?

Vous souhaitez savoir si le photographe à tous ce qu’il faut avant de venir filmer. Si non, vous pourrez mieux gérer avec la salle de réception ou amener quelqu’un pour vous aider à mettre le système d’éclairage.

  • Que porterez-vous?

La plupart d’entre eux seront heureux de se fondre dans le paysage. C’est toujours mieux de le savoir.

  • Demandez-lui, si ramener une personne en plus pour filmer le dérange ou pas ?

Cela lui permettra de gérer et de mieux coordonner. Présentez-lui la personne, pour qu’il  puisse se connaitre avant le jour J

N’oublier pas de reformuler, posez des questions si vous n’avez pas compris, pour être sûr avant de signer le contrat.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *